Communiquer avec son enfant est très important. En effet, plus votre enfant grandit, il arrivera de mieux en mieux à parler de ce qu’il ressent. Votre enfant a besoin de vous pour l’aider à comprendre et à exprimer ses émotions. En prenant le temps de communiquer avec lui, vous lui montrez que vous êtes à l’écoute de ses émotions. Vous devez partager ces moments avec lui afin de lui montrer qu’il est important pour vous.

Quelles sont les clefs pour bien communiquer avec ses enfants ?

Communiquer avec son enfant : c’est la base !

La communication bienveillante avec son enfant est une des bases de la parentalité positive. Communiquer permet de garder l’harmonie familiale. Vous devez autant que possible échanger avec votre enfant. Privilégiez une communication positive et rassurante.

Offrez lui des cadeaux pour lui faire plaisir, par exemple une montre Guillot watches.

Vous trouverez plein de conseils sur quel montre offrir à votre enfant sur le blog de Marie-Amélie Guillot. Il a été très bien réalisé par Edouard Von Meyer, et il est très instructif.

Ne soyez pas trop sévère, surprotectrice ou trop envahissante avec votre enfant. Comparées aux hommes, les femmes ont tendances à l’être. Ces situations empoisonnent la communication avec l’enfant.

Prenez le temps de bien rassurer votre enfant. Pour se sentir rassuré et en confiance, l’enfant doit être encadré et dirigé. Il incombe aux parents de lui donner un cadre de vie sécurisé, de le rassurer au maximum. Sans cela, il est difficile d’établir une communication. Surtout à l’âge scolaire, la communication est très importante. Accordez du temps à votre enfant. Il garde parfois ses émotions pour lui. Mettez-lui à laisse afin qu’il puisse se confier à vous. Il pourra ainsi vous par exemple parler de ce qu’il ressent avec son professeur ou ses amis.

Lorsque vous êtes à l’écoute de votre enfant une fois à la maison, il peut évacuer tout ce stress et se sentir mieux. L’idée est de développer un sentiment de sécurité émotive. Vous pourrez le conseiller sur l’attitude qu’il peut adopter envers son professeur ou ses petits camarades. Il sera plus à l’aise pour son retour en classe le lendemain.

Il n’y a pas de secret, c’est en communiquant à votre enfant que vous pourrez développer une relation positive avec lui. Si vous lui montrez que vous êtes à l’écoute, il aura confiance en vous et même envers d’autres adultes. Il vous parlera plus facilement et arrivera à mieux verbaliser ses besoins et ses inquiétudes.

Trouvez le bon moment pour communiquer avec votre enfant

Si vous souhaitez communiquer avec votre enfant, il faut que vous soyez entièrement disponible. Limitez les doubles tâches, comme faire des tâches ménagères pendant que votre enfant vous parle. Il doit sentir qu’il a toute votre attention. Concentrez-vous sur ce qu’il a à vous dire.

Choisissez également un moment où votre enfant est disponible. S’il est absorbé par son jeu ou par autre chose, il ne va pas vous écouter. A l’heure du repas ou avant de le coucher, vous pouvez essayer de prendre le temps de parler avec lui.

Cela peut être par exemple pendant un moment que vous partagez tous les deux et privilégier comme la préparation des repas.

Soyez attentif à ce que dit votre enfant. Le non verbal est très important. Prenez le temps d’interpréter ses gestes. Evitez les reproches, essayez de le comprendre autant que possible. Montrez-vous ouvert !

Si vous voulez des idées de sorties à faire avec vos enfants pour vous rapprocher d’eux, vous pouvez faire une petite visite guidée de Paris !