Etre parent, c’est sans doute un des plus beaux métiers du monde. C’est à la fois gratifiant et lourd de responsabilités. Le rôle de parent est à prendre au sérieux bien qu’il soit compliqué. Quand on est parent, nous devons penser à préparer notre enfant à devenir un adulte conscient, responsable, bien dans sa peau et à l’aise dans ses relations sociales comme affectives. Il arrive que nous fassions face à des situations difficiles avec notre enfant et nous ne savons pas forcément gérer. Sachez que la parentalité positive apporte beaucoup de bonheur et de sérénité au sein d’un foyer. Elle est totalement orienté vers le positif, le constructif.

Qu'est ce que la parentalité positive ?

Définition de la Parentalité Positive

Le quotidien avec nos enfants n’est pas toujours simple. La parentalité positivepermet aux parents de mieux les situations difficiles telles que les colères, caprices, chagrins, indiscipline, disputes entre frères et sœurs etc.

La parentalité positive vise à privilégier l’intérêt de l’enfant mais surtout de favoriser son épanouissement.La parentalité positive, c’est adopter un style d’éducation et des comportements qui répondent aux besoins de l’enfant, en termes d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attaches sûres. Un style d’éducation centré sur le bien-être de l’enfant, où les parents font preuve de chaleur, de tolérance, de sensibilité, de réceptivité et de soutien envers leur enfant.

Lorsque vous adoptez la parentalité positive, vous adoptez un style d’éducation qui est entre l’autoritaire et le laxiste.

Grâce à la parentalité positive, nous pouvons obtenir de nos enfantsla confiance car si nous prenons le temps d’écoute les besoins de l’enfant,il se sent estimé et considéré. Il aura confiance en lui et aux autres. Il sera également plus serein et à l’aise socialement. La parentalité positive apporte également l’harmonie. Il y aura moins de cris, de crises ou de larmes. L’enfant communique naturellement lorsque ses parents écoutent ses besoins. Elle instaure un climat de communication très favorable au sein d’une famille.

Comment appliquer la Parentalité Positive au quotidien ?

Apprenez à comprendre la colère de votre enfant. Il doit comprendre que nous lui prêtons attention à ce moment-là. Prenez tout simplement le temps de savoir de quoi est construite cette colère, quelle en est sa cause profonde.A chaque fois que nous n’écoutons pas la colère de notre enfant,ça abîme la relation. Il aura le sentiment de ne pas être entendu, de ne pas être reconnu.

Au quotidien, ne soyez pas trop autoritaire. Le retour à l’autorité pure et dure est loin d’être une solution. Son inefficacité a été prouvée. Si votre enfant est agité, essayez d’identifier le problème à sa source pour essayer de trouver le remède approprié. Il est important de comprendre les réactions de son enfant.Pour cela, prenez le temps de discuter avec lui.

Et prenez le temps de faire des activités avec lui aussi, passer du temps ensemble à faire du sport est aussi une forme de bonne communication.

Enfin, donnez-lui beaucoup d’amour. Votre enfant en a besoin. Montrez-lui que vous l’aimer. C’est comme cela que vous adoptez une Parentalité Positive.