Nous voulons tous être un bon parent. Être parent est une très belle expérience mais c’est aussi difficile. Votre responsabilité en tant que parent n’est jamais accomplie, peu importe l’âge de vos enfants. Si votre rôle de père ou de mère vous rend anxieux, car vous avez toujours peur de faire des erreurs, sachez qu’il n’existe pas de parent parfait. Nous allons tout simplement vous donner quelques conseils qui peuvent vous aider à devenir de meilleurs parents.

Comment être un bon parent ?

Donnez de l’amour à votre enfant

Votre enfant a besoin d’amour et d’affection.Une tendre caresse ou une étreinte bienveillante feront comprendre à votre enfant à quel point vous tenez à lui. Ne sous-estimez jamais l’importance du contact physique avec votre enfant.

Montrez-lui que vous l’aimer. Pour cela, des gestes simples suffisent. Par exemple, câlinez tendrement votre enfant, souriez-lui. Tout cela est nécessaire au bien-être de votre enfant. Plus il recevra d’amour, plus il sera heureux et plus il aura confiance en lui-même.Faites-lui comprendre que vous l’aimerez toujours quoi qu’il arrive, quoi qu’il fasse et quoi qu’il devienne.

Le plus souvent possible, dites-lui que vous l’aimez. Il a besoin de l’entendre. Prenez-le dans vos bras, faites-lui des câlins et embrassez-le le plus possible.

Dès son plus jeune âge, habituez votre enfant à l’amour et à l’affection. C’est très important.

Soyez à l’écoute

La communication est la base de toute relation. Vous devez communiquer avec votre enfant et lui montrer que vous êtes à l’écoute. En tant que parent, vous ne devez pas être présent uniquement pour imposer les règles à suivre, mais pour écouter vos enfants lorsqu’ils font face à un problème. Créez une atmosphère de communication, mettez-lui à l’aise. Ainsi, vos enfants se confieront à vous en cas de problèmes, aussi insignifiants soient-ils. Si jamais vous avez du mal à communiquer avec vos enfants, n’hésitez pas à faire appel à un coach relationel.

Consacrez du temps à la communication avec votre enfant. Vous pouvez le faire pendant le repas, sur le trajet de l’école, ou encore avant qu’il n’aille au lit. Ces moments devraient être sacrés et vous ne devrez pas vous laisser distraire par une autre tâche. Concentrez-vous sur votre enfant. Il doit avoir toute votre attention. Si votre enfant vous dit qu’il aimerait vous parler, prenez la chose au sérieux.

Consacrez du temps à votre enfant

Prévoyez des activités que vous pouvez faire ensemble. Demandez-lui ce qu’il veut faire, ce qui lui fait plaisir. En effet, de temps en temps, prenez un jour pour faire quelque chose qu’il aime, selon ses centres d’intérêt.

Intéressez-vous de près à sa vie scolaire. Prenez le temps de vous intéresser à ce qu’il a fait à l’école. Aidez-le à faire ses devoirs et rendez-vous à chaque rencontre parents-professeurs pour suivre son parcours scolaire et pour lui montrer que vous vous intéressez à lui.

Il est probable que vous soyez très occupé au boulot, mais vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour être présent dans sa scolarité. Accordez de l’importance aux évènements scolaires. Ces évènements sont importants pour votre enfant.

Être un bon parent c’est aussi prendre du temps pour soi, de s’offrir des cadeaux entre conjoints : comme par exemple une montre de luxe. C’est aussi montrer à ses enfants l’amour et l’harmonie qu’il règne dans notre couple. C’est donc poser des limites entre notre couple et notre vie de parents : il est important de prendre le temps tous les deux pour boire un verre de vin du Médoc.